La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) est née dans l’ancienne Chine continentale. Il a plus de 2 500 ans et n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner. L’observation de la nature est le principe de base de la médecine traditionnelle chinoise. Son fondement réside principalement sur la théorie des 3 trésors, du Ying et du Yang, des 5 mouvements terrestres et des 6 climats du ciel.

Jing / Qi / Shen

Selon le taoïsme, l’assurance de la bonne santé réside dans l’accomplissement des 3 Trésors que sont le JING, le QI et le SHEN. Ceux-ci englobent les trois plans fondamentaux de la vie : le plan physique, le plan énergétique et le plan mental. La santé et la longévité humaines dépendent de leur force, de leurs soins et de leur équilibre interne. Les Trois Trésors s’influencent mutuellement dans les deux sens : L’état du Jing affecte le Qi et le Shen = L’état du Shen affecte le Qi et le Jing.

Les Trois Trésors représentent trois états différents de condensation du Qi.

Jing : Essence. C’est la base biologique du Mental (Shen). Énergie d’origine (Yuan Qi) Elle est stockée et conservée dans les reins. C’est le plus dense des trois.

Qi : Il est moins dense. Flux vital qui anime toutes les formes de vie dans l’univers. Il n’a pas de forme, il est invisible mais il imprègne tout. C’est l’élément fondamental dans la constitution de l’univers capable de produire toutes choses grâce à ses mouvements et transformations.

Shen : Le Mental, l’Esprit. L’Esprit et le Corps ne sont rien de plus que deux états différents de condensation et d’agrégation du Qi. Le Mental est une transformation de l’Essence et du Qi. Les deux essences, Prénatal et Post-Natal, contribuent à former le Shen.

C’est la substance la plus subtile, immatérielle et raffinée des Trois Trésors. Responsable de la pensée, de la mémoire, de la conscience, de l’introspection, de la vie émotionnelle, de la cognition, du sommeil, de l’intelligence, de la sagesse, de l’idéation et des cinq sens.

« Le Jing est la base du corps et la racine de l’esprit »

Si le Jing et le Qi sont forts et florissants, le Shen sera heureux, équilibré et alerte.

Yin / Yang

Le yin et le yang sont à la base de la médecine traditionnelle chinoise. Notre corps est un microcosme du monde et de l’univers qui nous entoure. Le Yin et la Yang sont deux forces apparemment opposées doivent exister en équilibre et en harmonie.On pense que l’harmonie entre le yin et le yang favorise la santé, tandis que le déséquilibre est censé causer la maladie.

  • Quelques exemples sont :
  • Clair (Yang) et foncé (Yin)
  • Positif (Yang) et négatif (Yin)
  • Feu (Yang) et eau (Yin)
  • Homme (Yang) et femme (Yin)
  • Dilatation (Yang) contraction (Yin)

Qu’est-ce que le QI ?

Le concept de Qi, ou force vitale est profondément enraciné dans la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi (prononcé « tchi ​​») est généralement défini comme l’énergie vitale qui circule dans le corps de tout être vivant. Le concept est que l’énergie vitale circule dans notre corps par des voies appelées « méridiens ». On pense que les symptômes ou les maladies manifestes sont le résultat d’un Qi bloqué, altéré ou déséquilibré se déplaçant dans nos méridiens. On pense que le Qi qui coule correctement est responsable de nombreux aspects de la santé. Par conséquent, l’un des principaux axes de la médecine traditionnelle chinoise est le déblocage du Qi afin qu’il puisse circuler correctement dans notre corps

Les 5 mouvements

Les cinq mouvements sont les 5 éléments engendrés par l’énergie de la terre. Ils sont en relation les saisons, les organes, les saveurs, le yin et le yang, les mouvements, les maladies etc… Symboliquement, ces cinq éléments représentent tous les phénomènes, y compris les étapes de la vie humaine, et expliquent comment le corps fonctionne et comment il change au cours de la santé et de la maladie.

Les 6 excès climatiques

Ils sont la variation du Qi en fonction des saisons. Ils sont le vent (printemps), la canicule (été), la chaleur (été), l’humidité (fin de l’été), la sécheresse (automne) et le froid (hiver). Ce sont des facteurs pathogènes externes et ils sont les causes des maladies. Les facteurs pathogènes interne sont similaires et portent les mêmes noms.

Caractéristiques principales des facteurs pathogènes sont :

  • Le vent est le chef qui transporte les 100 maladies.
  • Le froid blesse facilement le yang, il bloque, contracte et coagule le sang et le Qi.
  • On distingue le Feu Physiologique des organes qui a pour fonction de réchauffer l’organisme ; et le Feu Pathologique qui peut être Interne ou externe. – Le feu pathogène est de nature brulante et il s’embrase. Il agite l’esprit et le cœur.
  • La canicule procède de la chaleur extrême. Elle est ascendante et disséminant et se combine facilement à l’humidité.
  • L’humidité entrave les mouvements du Qi et lèse le Yang. Elle est de nature lourde, descendante et impure, elle stagne.
  • La sécheresse blesse les liquides et le poumon.